"Venez, mes enfants, écoutez-moi !
Je veux vous apprendre à craindre l’Éternel.
Si quelqu’un aime la vie et s’il désire vivre heureux,
Il doit se garder de médire, se garder de mentir,
S’écarter du mal, pratiquer le bien,
Et rechercher la paix avec persévérance.
L’Éternel a les yeux sur les fidèles,
Prêt à entendre leur appel."
Psaumes 34; 12-16
Telle était la pensée de Maman Muilu tout au long de sa lutte pour la préservation du patrimoine spirituel du kimbanguisme, de l’Homme Noir et de l’Humanité. Du 10 au 12 octobre 2009, l’exhumation de la Sainte des Kimbanguistes a tenu toutes ses promesses. Des fidèles venus du monde entier ont envahi Nkamba par milliers, tous vêtus de vert et blanc, couleurs d’espérance et de pureté, chantant à cœur joie les nombreux cantiques de Maman Muilu inspirés par les anges et les musiciens d’entonner des instruments, le tout dans une ambiance très festive et emplie d’émotions. Se sont également joint à l’événement, des sympathisants et des personnalités de tout bords. Hommes politiques, représentants de confessions diverses et autres.
Un événement à mettre sur le compte de l’année jubilaire 2009 enclenchée par le jubilé de notre chère Mère le 27 avril 2009. Maintenant que Maman Muilu est inhumée dans le même mausolée que Papa Simon Kimbangu et ses 3 Fils, les répercussions spirituelles restent sans précédent.
En attendant le jubilé de la reconnaissance de l’Église Kimbanguiste le 24 décembre 2009, l’an 2010 s’annonce plus que prometteur en événements qui mettront Papa Simon Kimbangu de l’avant. Pour l’histoire, le 3 avril prochain sera le jubilé de l’entrée du corps du "Ntumua Yisu" à Nkamba après son incarcération et sa mort physique à Élisabethville (actuel Lubumbashi).
Ainsi le 27 avril 1959, date de la mort de Maman Muilu, le 24 décembre 1959, date de l’indépendance kimbanguiste et le 3 avril 1960, date du retour du corps de Papa Kimbangu sont les 3 événements à très grande portée spirituelle qui sont à la base de l’indépendance du Congo du 30 juin 1960.
Rédaction de Papa Rafaël Henriques TANDANGANI